Écouché, Cité Médiévale

 

Écouché était un chef-lieu de canton du département de l'Orne jusqu'à fin 2014.

 

Après les communes de Saint-Céneri-le-Gérei, La Perrière, Le Sap, Bellême et Domfront, Écouché est officiellement labellisé "Petite Cité de Caractère" depuis le 12 janvier 2017.

 

 

Écouché se distingue aujourd'hui par une belle église, un autel républicain très rare,

plusieurs maisons médiévales de marchands, une quinzaine de tours du XVIè siècle, un moulin

et un rappel de l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération un char d'assaut Sherman : le MASSAOUAH.

 

 

La commune d'Écouché-les-Vallées a obtenu une deuxième "Fleur" au concours national

des Villes et Villages fleuris.

 

 

Origines

L’origine de l’établissement humain reste obscure. On peut dire que les Gaulois (Celtes) et les Gallo-Romains ont reconnu les avantages du site, mais les premiers documents écrits disponibles qui mentionnent SCOCEI datent seulement de 1066 (une subvention de dîmes de Gacé et Écouché par Guillaume le Conquérant à son épouse Mathilde à l’Abbaye des Dames (Abbaye aux Dames à Caen). 

Plus tard, par euphonie, on a prononcé Scoceium, Escocheum, Escochie, d’où en français Escocié, Escochié, Escouché et enfin Écouché.

Les latinistes du XIXe siècle traduisaient ce nom par Ecubatum (Écubéens et Écubéennes). 

SCOCEI viendrait du mot SCOTTI, moines irlandais du VIIè siècle (Jean-Michel Picart, Université de Dublin)

Écouché, petite cité de caractère

 

Les hommes préhistoriques (pierres taillées et polies) ainsi que les Romains sont attestés dans tout le canton par des débris de leurs constructions, leurs sépultures et des dépôts monétaires mis à découvert.

 

Écouché, relevé des ruines des Vikings figura comme chef-lieu d’un doyenné dépendant du diocèse de Séez et compris dans  l’archidiaconé du Houlme. Le premier baron est Raoul de Gacé (Wace), petit-fils de Richard 1er, duc de Normandie, mort en 1051. Pendant le moyen-âge, Écouché fut fortifié, ce qui lui valut dans les chartes du XIIe la dénomination de Castrum. On le nommé anciennement « ville bateice », c’est-à-dire lieu fortifié de palissades et d’un château nommé bretèche.

 

Lors de l’invasion anglaise, le roi d’Angleterre fit occuper Écouché en 1445. En 1450, Charles VII parvint à expulser ces étrangers de la Normandie, il traversa Écouché où il signa les lettres confirmatives de l’université de Caen.

 

Les habitants d’Écouché se sont généralement adonnés à la culture, beaucoup de leurs maisons étaient contigües à des lopins de terre comme on peut encore le voir. Les bourgeois s’occupant du négoce, habitaient presque exclusivement la Grande rue et les abords des halles. Ces habitations avaient dans les actes du XVe siècle cour, courtil, porche et issue. Les habitants du bourg s’occupèrent de la fabrication d’étoffes de laine, de draps et de frocs. Ils se livrèrent également à la préparation des cuirs et leurs tanneries eurent un certain renom.

 

 

 

L'autel de la révolution d'Écouché-les-Vallées.

 

Cet élément patrimonial a été découvert en 1987 lors de la création de la place de Juillet à Écouché-les-Vallées.
Il s’agit d’un autel républicain ou autel décadaire. Il a été construit lors de la Révolution française. Ces autels étaient le lieu de grands événements privés et des rassemblements publics. Cet édifice est rare il en existe très peu en France.

A la révolution beaucoup de changements s’opèrent dans l’organisation de la société française ainsi, les cérémonies avaient lieu le « décadi» le dernier jour de la semaine de 10 jours ! (Intercom Argentan)

 

Cet autel décadaire (ou autel de la Patrie) est l’un des rares qui soient parvenus jusqu’à nous, 

Sous le linteau en bas-relief, on reconnaît le bonnet phrygien, symbole de liberté sous la Révolution.

(Texte de Gérard Delozier)

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lors de notre promenade, au fil des ruelles du Vieil Écouché dont le charme ne laisse personne indifférent, on devra se contenter d'admirer les fleurs ou les lourdes pommes rouges des rameaux les plus élevés.

(Gérard Delozier "AU FIL DES RUELLES DU VIEIL ÉCOUCHÉ - OT du Pays d'Écouché - 2008)

 

 

Le moulin d’Écouché se situe sur le site connu depuis le Haut Moyen Age. Des moines irlandais (SCOTTI) installés dans la région au VIIe siècle y auraient construit des moulins en bois.

 

Le 18 juin 1066, Mathilde et le roi Guillaume offrent à l’Abbaye-aux-Dames    « la dîme sur le tonlieu (impôt sur le transport des marchandises), la prévôté et le poisson pour les villes de Gacé et d’Ecouché (SCOCEI)»

Après s'être nommée « Marionnetterie »

(clin d’œil à la minoterie de Jules Bérard).

Aujourd’hui, c'est « le Moulin aux violettes »

 

 

Les pèlerins pour atteindre la chapelle de St Roch, sise à mi-côte, empruntent un raidillon rocailleux, pratiqué au flanc de la colline. Rustique et étroit oratoire, ouvert à tout venant, car St Roch, paraît-il, n’a jamais pu y souffrir de porte. La voûte est gothique, les murs sont tapissés d’une cinquantaine d’ex-voto de marbre. Celui qui trône au centre est facile à identifier, c’est le patron, le plus efficace des saints pour guérir les maladies infectieuses des hommes et du bétail. En haut chapeau et en bottes, il relève de la main droite son manteau vert à bordure rouge pour montrer sa cuisse ulcérée, la main gauche sur la poitrine ; à sa gauche le chien, un pain dans la bouche.

Jusque dans les années soixante, les dévotions à Saint Roch attiraient les foules chaque lundi de Pentecôte.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________

 Écouché dans la Seconde Guerre mondiale

 Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la ville sera libérée dans la semaine du 13 au 20 août 1944. C’est le commencement de la débâcle allemande qui contraint son armée à emprunter des chemins étroits. Es troupes allemandes sont alors obligées de se diriger vers Chambois où le 3ème Reich subira une terrible défaite militaire.


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, bâtiments et maisons d'Écouché subirent de lourds dégâts : 15% de la ville détruite par les bombardements aériens du 6 juin et des combats de rue lors de la libération. 

 

http://jurodam.free.fr/Ecouche/

 

Le char Massaouah


Si vous souhaitez visiter Écouché, deux circuits s'offrent à vous :

  1. Le circuit des ruelles et des tours.
  2. Le circuit de la seconde guerre mondiale.

      Épuisé



 

Pour de plus amples informations, vous pourrez également vous munir de l'un de ces trois livrets en l'achetant auprès de l'office de tourisme.

 


 

 

Lors de votre visite à Écouché-les-Vallées,

vous découvrirez peut-être cette gargouille,

je peux vous indiquer qu'elle ne se trouve pas à l'église.

En cliquant sur le logo "youtube", puis en écrivant "Écouché", vous obtiendrez des vidéos des années 1950.

Histoire d'Ecouché

Les rues d'Ecouché

Vous pouvez cliquer sur l'un de ces textes ci-dessus