Village, église et paroisse de Vaux le Bardoult existaient dès la fin du 13 siècle, paroisse chichement dotée par le seigneur du lieu, qui cependant, disposait de son accès personnel dans l’église « la porte du Seigneur » , porte encore existante. L’expérience a montré que le cadre était particulièrement adapté pour l’organisation d’expositions.

 

C’est ainsi que l’Office de Tourisme en organise 2 fois par an, à l’occasion de Pierres en Lumières et des Journées du Patrimoine. Il met également l’Église à la disposition des artistes amateurs qui le souhaitent.
C’est également un cadre agréable pour l’organisation de concerts, après amélioration des conditions acoustiques, non traitées dans l’opération de restauration. L’Office en organise 2 chaque année et accueille les demandes de formations qui veulent y donner des spectacles.
Enfin, pourraient également s’y tenir des conférences.
 
      Certes, l’édifice n’a plus pour vocation d’être un lieu de culte. Cependant, on ne supprime pas d’un trait de plume une tradition multiséculaire, on n’oublie pas tant de pugnacité, d’efforts, de souffrances, c’est pourquoi, unanimement la C D C gestionnaire de l’édifice, avec l’accord de la commune de Montgaroult, a maintenu l’appellation d’église de Vaux-le-Bardoult, sans lui associer le nom de Saint Marc qui fût jadis son digne patron.


Les Associations désireuses d’y organiser des manifestations sont invitées à en faire la demande à l’Office de Tourisme.