Goulet - Rive droite

Goulet est un petit village français, situé dans le département de l'Orne en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Gouletais et les Gouletaises.
      La commune s'étend sur 9,3 km2 et compte 379 habitants depuis le dernier recensement de la population.

      Entourée par les communes de
Sarceaux, Argentan et Fontenai-sur-Orne, Montgaroult et Moulins-sur-Orne, son bourg est à 3,5 km au nord-est d'Écouché et à 6,5 km à l'ouest d'Argentan.
     Situé à 171 mètres d'altitude, le fleuve l'
Orne, la rivière la Cance, la rivière l'Houay sont les principaux cours d'eau qui traversent ou limitent la commune de Goulet.

 

"Le toponyme est issu du latin gula, « gorge », « passage étroit ». L'ablatif Guleto désigne l'endroit en 1059. L'étymologie est la même que les noms communs français goulet et goulot." (wikipédia)

 

     « Sa taille modeste ne l’empêche pas d’avoir malgré tout une histoire grâce à ses différents domaines, tels que le prieuré, le château ou son église.
     Le prieuré ou prieuré de Ste Marthe est situé au Nord-Ouest de la commune. Fondé en 11e siècle, il était le logis des moines envoyés par l’abbaye de Troarn pour exploiter ses terres et autres biens ainsi qu’assurer le service religieux. En effet, la commune de Troarn, dans le Calvados, possédait le prieuré depuis le 11e siècle, depuis que Roger II de Montgommery, propriétaire de Goulet, l’avait donné à l’Abbaye. Le prieuré fut la demeure des moines jusqu’au 18e siècle, précisément jusqu’à la Révolution en 1791 où il devînt la possession de Charles-François Bouvier–Lancisière sur jugement du Directoire du district d’Argentan. Un lieu-dit vers le prieuré porte d’ailleurs le nom de Lancisière, hommage sans doute au personnage qu’il fût pendant la Révolution. A présent, le prieuré est devenu un Haras depuis plusieurs décennies.
     L’autre site historique de Goulet est le château. Situé au sud-est, le premier château fut bâti au 15e siècle par Pierre II d’Alençon. Puis en 1660, Hiesrome Lécuyer, gentilhomme picard et propriétaire de Goulet depuis 1639, bâtit son nouveau château sur le même emplacement. Élevé sur une éminence, le flanc de la colline vers la rivière Orne fut aménagé (en grande dépense) en 3 longues terrasses superposées, soutenues de maçonnerie, qui furent alors tracées en jardins, parterres et bosquets.
Il fut la propriété de la famille Des Brosses de Goulet, de 1661 à 1815 environ. En 1818, la demeure fut en partie abattue. Elle a été transformée pour en faire une maison de maîtres à usage agricole.
     Quant à l’église, elle est entourée du cimetière, où l’on voit une belle croix de pierre blanche, haute de 5 m 65, dont le chapiteau est orné de 4 anges avec des ailes déployées qui forment un entablement carré qui supporte la croix, croix avec un petit Christ. On peut lire sur le socle « 1720 Juliani Lefebvre Pastoris », du nom de son curé Julien Lefebvre, fondateur de la Providence.
L’édifice est pauvre de décoration extérieure. La porte d’entrée est romane (du 18e siècle). Les fenêtres de la nef et du chœur sont à arc rond du 16e ou 17e siècle.
La voûte quant à elle est gothique, à lambris de bois décorés de peintures. Elle a été en partie restaurée en 1995 dont un vitrail, représentant la Vierge à l’Enfant de Le Dien.
Le vaste retable, classé monument historique, date du 18e siècle. Huit colonnes rondes à chapiteaux corinthiens supportent un attique chargé de 2 anges adorateurs et de 2 autres soutenant la couronne royale. Dans l’entrecolonnement prennent place au centre une peinture de l’Assomption (enlèvement de la Sainte Vierge au ciel par les anges) et les statues de St Nicolas à gauche et St Martin (patron de la Commune) à droite. Tout cet ouvrage est de pierre. Il est précédé des statues de l’Ange gardien à gauche et de St Michel terrassant un démon à droite. (Statues qui semblent être de terre cuite).