Rânes est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 1015 habitants (les Rânais) au recensement de 1999.

Selon les documents, on trouve diverses graphies : Raana (Sancta Maria de Raana en 1086), Rana (en 1335), RAANE, RAENNES, RANNES, RASNES.  ; la plus régulièrement attestée jusqu'au milieu du XIXe siècle est Rasnes, d'où la forme actuelle avec l'accent circonflexe.

 

Etymologiquement, ce nom vient du pluriel latin « Ranae » (Rana : grenouille). Ses habitants étaient jadis désignés les « grenouillards ». Il existe encore aujourd’hui un petit ruisseau, la « Rânette » qui prend sa source à la Brumanière et traverse l’herbage des « Rainettes ». Près de cet herbage se trouve la fontaine du Plessis, qui, selon les documents des archives départementales, était classée jusqu’au XIXème siècle comme l’une des quatre sources thermales de l’Orne avec Bagnoles, Bellême et Céaucé.

 

Enceinte circulaire de la Couillardière,

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Enceinte circulaire de la Couillardière' à Rânes (Orne 61150).

  • Nom commun de la construction : 3 dénominations sont utilisées pour définir cette construction :
    • site archéologique
    • fort
    • édifice fortifié



En ce qui concerne la Libération de Rânes en août 1944, un site très complet a été créé par Patrick PECCATTE et Alexis BOBAN avec l’aide de Jean JAIGU.

http://www.ranes1944.org

Pour voir des photos de Rânes, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.google.fr/maps/place/Rânes/